Accessoire de marche

Cette rubrique regroupe tous les accessoires destinés aux dispositifs de mobilité, depuis la canne de marche jusqu’au fauteuil roulant, en passant par le déambulateur et les rollators. Ces divers équipements apportent un supplément de confort et de praticité à votre mobilité.

Que vous ayez subit une opération ou tout simplement pour vous soutenir et vous permettre de marcher de manière plus confiante, il existe plusieurs solutions. Le magasin MML vous propose différents modèles de cannes ou de déambulateurs. Lorsque les accessoires de marche ne sont plus suffisant il est recommandé d’envisager le passage au fauteuil roulant en location ou à l’achat selon les besoins.

Canne de marche

Destinée aux personnes âgées ou aux patients dont la mobilité a été réduite par une pathologie, un accident ou une blessure, la canne de marche demeure une aide précieuse à l’autonomie, dans la vie de tous les jours. Qu’elle soit classique, moderne, pliante, avec des accessoires, la canne de marche est un instrument facile d’utilisation.

Nous vous proposons différents types de dispositifs qui s’adapteront à vos besoins. Vous trouverez des cannes classiques à poignée courbe ou droite, en bois ou en aluminium, des cannes sièges, ainsi que des cannes pliantes et réglables afin de ne pas vous encombrer quand vous ne vous en servez pas. Il existe également des accessoires pour faciliter encore davantage l’utilisation (pied autostable, dragonne, …)

Canne Anglaise

La canne anglaise est davantage un outil médical, elle s’utilise le plus souvent par paire et permet au patient de se mouvoir en double appui, dans le cadre d’une immobilisation totale ou partielle d’un de ses membres inférieurs. Prescrit en cas d’entorse ou de fracture, ce dispositif médical bénéficie d’une meilleure prise en main et d’un appui brachial pour soutenir le coude.

Béquille axillaire

Les béquilles axillaires sont de longues cannes qui prennent appui sous les aisselles, assurant une meilleure stabilité, notamment en cas de fracture de la jambe ou d’amputation. Elles sollicitent moins les bras et évitent ainsi les courbatures en cas de longue immobilisation.  

Ce genre de modèle est équipés de coussins rembourrés sous les aisselles, de poignées ergonomiques réglables en fonction de la longueur des bras et d’embouts antidérapants qui amortissent les appuis.

Déambulateur et rollator

Les déambulateurs et les rollators sont des dispositifs médicaux conçus pour aider les personnes à mobilité réduite à se déplacer et se maintenir debout. Ils offrent aux patients une certaine autonomie, et facilite souvent le maintien à domicile.

On distinguent plusieurs forment de déambulateur, du cadre de marche avec des pieds stables aux rollators composés de 2, 3 ou 4 roues. Certains sont équipés de caddie pour les courses, de tablettes permettant de s’asseoir, de système de freinage… Leur robustesse leur permet d’être utilisables autant à l’intérieur qu’à l’extérieur.

Les cadres de marche constituent des solutions idéales pour les personnes éprouvant des difficultés à se déplacer et à tenir debout par elles-mêmes. Simples et pratiques, ils offrent une certaine autonomie aux patients, hospitalisés ou bénéficiant d’un maintien à domicile, qui souhaitent se promener, faire travailler leurs jambes ou accomplir des tâches quotidiennes rudimentaires.

Les déambulateurs rollators apportent davantage de fluidité que les cadres de marche et s’adressent donc aux personnes dont la mobilité est un peu plus difficile. Cependant il est tout de même nécessaire d’avoir un bon sens de l’équilibre. Équipés de roues, ils se poussent facilement et permettent de maintenir le patient debout. 

Fauteuil roulant

En location ou à l’achat, il existe plusieurs sortes de fauteuil roulant selon le degrés de mobilité et les besoins du patient:

  • Le fauteuil roulant manuel: il peut être déplacer soit par le patient lui même, soit par une tierce personne. Il est généralement pliable.  Avec leur assise renforcée, leurs accoudoirs et leurs repose-pieds escamotables, ces équipements médicaux garantissent un très bon maintien du dos du patient pour un confort optimal. Les roues avant pivotent à 360° donc ils sont très maniable.
  • Les fauteuils roulants de confort: ils sont destinés aux patients qui nécessitent une meilleure assise et un maintien optimal de la posture du corps. Ils sont généralement indiqués pour les tétraplégiques et les personnes subissant une immobilisation prolongée de tout le corps.
  • Les fauteuils roulant de transfert: il permet de transférer le patient d’un endroit à l’autre comme par exemple du lit a une chaise. Il est équipé de quatre petites roues donc il doit être poussé par une tierce personne.
  • Les fauteuils roulant électrique: il permet aux patients atteint d’une forte invalidité de se déplacer facilement et sans effort. Ces fauteuils sont équipés d’une motorisation fonctionnant sur batterie. 
Recherches populaires : Matériel médical Montauban
Remonter